La Pratique

La Pratique

Entre Psyché et Soma est le titre de l’œuvre de référence présentant le travail de la Psychologie Biodynamique, écrit par sa fondatrice Gerda Boyesen (1922-2005), physiothérapeute, psychologue, psychanalyste reichienne. 

Ces deux mots synthétisent l’approche globale de la Psychologie Biodynamique.

“Psyché” vient du grec et signifie “le souffle” traduit par “l’âme”.

“Soma” est l’étymologie grecque qui désigne le “corps”. 

La psychologie biodynamique est une psychothérapie corporelle allant vers la connaissance (du grec “logos”- “le verbe”) de son âme à travers le mouvement (dynamique) de la vie (bio). 

Il s’agit d’une invitation à développer la connaissance que nous avons de nous-même et à -ré-ouvrir la curiosité que nous nous portons afin de laisser émerger ce qui pousse sous les couches d’adaptation qui se sont formées au cours de notre existence. 

Ces cuirasses sont autant de réactions de protections qui se sont érigées en vue de garantir la pérennité du mouvement de la vie en nous. Elles peuvent être psychiques, physiques, émotionnelles, sociales…

Pour protéger certaines parts de notre être, d’autres ont absorbé les stress, les chocs. Tant et si bien que ces espaces ont figé en eux les empreintes de ce qui a été vécu.

Bien souvent, ces cuirasses sont considérées comme des tares à évacuer. Les émotions doivent être “gérées”, les réactions spontanées contrôlées et les limitations dépassées. 

Et si ces blocages étaient abordés comme des boucliers qui se sont voulus protecteurs et qui se sont rigidifiés dans le temps? Les reconnaître dans leur fonction et les réincorporer dans le processus général de notre individualité est primordial pour retrouver notre complétude. 

Il ne s’agit pas de “faire contre” mais comment “être avec”.

Les outils de la Psychologie Biodynamique sont multiples: rencontre avec l’enfant blessé, compréhension mentale (mettre du sens sur ce que l’on vit), dialogue avec différentes parts de soi, rêves éveillés dirigés (utiliser la visualisation et la symbolique pour observer ces certains messages non-conscients), travail des rêves, l’observation du transgénérationnel… 

Parmi toutes ces propositions, le toucher reste la voie d’accès la plus directe. 

Le massage biodynamique a pour fonction initiale le retour du mouvement dans le corps par la digestion et libération des résidus émotionnels biochimiques contenus dans les différents tissus du corps (peau- tissus conjonctifs- muscles- périoste). 

La libération se fait par la fonction de digestion des intestins ( on sait aujourd’hui que les intestins sont notre deuxième cerveau. La psychologie biodynamique applique ce principe depuis les années 1970).

De manière globale, le soin toucher permet de réincorporer les limites de son corps comme étant un espace de sécurité.  La sensation générée par le bon contenu dans le corps, associé à l’accompagnement thérapeutique relance la conscience et l’observation de soi: l’écoute intérieure (ce qui se passe en nous, physique, psychique, émotionnel…), le plaisir et la contrainte ressenties de laisser vivre ce qui nous anime, la perception et la compréhension des situations de vie qui se répètent, la libération de la prison mentale…

Ainsi ramené.e. dans la conscience sécurisante du corps, on redécouvre alors une meilleure capacité d’autonomie émotionnelle. Il est désormais possible d’observer ses émotions comme étant autant d’informations traduisant un état intérieur. La capacité d’accueil de ces états s’élargit, nous rendant moins sujet à l’identification et au jugement produits par le mental.

Le “pas de côté”, la “prise de recul”, le chemin de guérison n’est plus seulement intellectuel, mais devient profondément organique.

Or, la pulsation de notre organisme est la voix de notre lien à nous-même et au monde.